La présence africaine dans les musées d’Europe - Vidéo

Modifié par Clemni

Bénédicte Savoy, professeure au Technische Universität Berlin et au Collège de France, présente comment des objets évoluent de trophées de guerre en œuvres d’art.

La République coloniale conduit une politique de prestige avec l’inauguration du Musée d’ethnographie du Trocadéro en 1887. Bénédicte Savoy montre comment l’armée française et l’État organisent le pillage systématique d’objets précieux. L’exemple développé est la campagne du Dahomey (Bénin actuel) de 1892-1894.

Ce cours permet également de changer d’échelle et de comprendre que cette spoliation systématique se joue à l’échelle européenne dans les collections muséales avec l’instrument des armées britanniques, prussiennes ou belges.

À regarder de 39:00 à 54:23.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0